Mathieu Lemay, courtier hypothécaire

À Trois-Rivières et en Mauricie

À propos de Mathieu Lemay

Les finances et l’immobilier m’ont toujours intéressé, et c’est pourquoi j’ai travaillé les 15 premières années de ma vie professionnelle en institution financière. J’ai suivi la formation de planification financière, j’ai été conseiller financier et finalement, gestionnaire d’équipe dans diverses institutions d’envergure avant de devenir courtier. J’ai également été propriétaire de quelques propriétés locatives.

Mes années passées dans le domaine financier ainsi que mes projets personnels m’ont permis d’acquérir une expérience significative pour guider mes clients dans tous leurs projets de vie, notamment dans le cadre de l’achat d’une propriété.

Il me fait plaisir de contribuer à aider les gens à réaliser leurs projets, et c’est pourquoi je vise d’établir une relation de confiance avec tous mes clients afin de bien les accompagner dans leur démarche hypothécaire, tout en rendant l’expérience conviviale et simplifiée.

La mission de notre équipe est de vous trouver le meilleur prêt hypothécaire, et ce sans frais. Lorsque vous nous rencontrez, vous aurez accès aux produits d’une vingtaine d’institutions financières en un seul rendez-vous. De cette façon, vous pouvez être assuré d’obtenir une hypothèque adaptée à vos besoins et qui vous permettra d’économiser des milliers de dollars!

Au plaisir de vous rencontrer !

Plusieurs avantages avec nos services d’hypothèques !

DE GROSSES ÉCONOMIES

MEILLEUR TAUX

SERVICES GRATUITS

GAGNEZ DU TEMPS

Mathieu vous offre différents services hypothécaires.

Les méthodes d’évaluation de la valeur d’une propriété

Il existe plus d’une façon d’estimer la valeur marchande d’une propriété, mais «la méthode des comparables» est la plus répandue en raison de sa simplicité. Elle consiste à comparer l’immeuble avec d’autres aux caractéristiques similaires qui ont récemment été vendus dans le même secteur. On suggère normalement de se baser sur un échantillon d’au moins 4 comparables. On applique ensuite des ajustements positifs ou négatifs en fonction des différences.

Par exemple, si vos comparables ont tous un garage double, tandis que votre propriété n’a qu’un garage simple, il faudrait réviser à la baisse. Un professionnel est évidemment mieux outillé pour effectuer ces ajustements, mais vous pouvez tout de même vous faire une bonne idée de départ grâce à cette approche.

Dans son expression la plus simpliste, la technique du coût de remplacement consiste à calculer la valeur du terrain et le coût de remplacement à neuf du bâtiment et du terrain. Notez que d’autres facteurs viennent influencer le calcul. On l’utilise surtout lorsqu’il est difficile de trouver des comparables (marché inactif, immeuble à vocation spécifique ou hors normes, nouvelle construction).

Pour les immeubles locatifs, la méthode du revenu consiste grosso modo à appliquer un taux d’actualisation sur les revenus nets.

Dans les deux cas précédents, à moins de posséder de solides bases en évaluation et en finance immobilière, il est conseillé de se référer à un professionnel.